Millenials, génération connectée

On appelle Millenials ou génération Y et Z les jeunes âgés de 18 à 35 ans qui ont grandi avec Internet et le web social. Cette génération intéresse particulièrement aujourd’hui car elle vient briser les codes de la société à tous les niveaux et réinvente le monde dans lequel nous vivons. Les préoccupations, les enjeux et les priorités de ces jeunes connectés sont très différents de ceux de leurs ainés, ce qui crée parfois des conflits inter-générationels et des incompréhensions.

Pour mieux comprendre ces Millenials il faut se mettre dans leur peau ou plutôt dans leur téléphone. Un jeune aujourd’hui est exposé à plusieurs milliers de messages publicitaires à travers ses appareils connectés et cela depuis un très jeune âge, il a donc développé des capacités d’analyse et de sélection extrêmement rapide, réduisant son temps d’attention à à peine 1 seconde. C’est cette capacité de zapping qui vient challenger les entreprises et les communicants aujourd’hui, pour retenir leur précieuse attention ils doivent redoubler d’efforts et d’inventivité.

Mais la rupture va plus loin, les Millenials ne sont pas seulement des serial zappers, paradoxalement ils prônent un retour à l’authenticité et réclament plus de transparence, d’honnêteté et de partage. Leur réalité est faite de crises ; crise de l’emploi, crise environnementale, crise sociale. Ils ont bien conscience que c’est à eux d’inventer des solutions et qu’ils ne les trouveront pas dans les anciens modèles. Résulte donc de tout cela une génération de jeunes autodidactes en quête de sens plus que de confort, qui remet tout en question et refuse de rentrer dans le moule. Cela s’applique aussi aux messages commerciaux et la communication de marque, en plus de la difficulté de capter l’attention des jeunes les entreprises doivent également afficher une certaine éthique et des valeurs communes à celles des jeunes d’aujourd’hui.

Un double challenge donc pour les organisations qui doivent à la fois piquer la curiosité et l’intérêt des Millénials mais également être à la hauteur de leurs attentes sur le long terme.

 

Millenials, génération connectée
Mot clé :